Questions fréquentes

Vous trouverez ici des réponses aux questions fréquemment posées.

Pour les questions liées à votre compte utilisateur, consultez la rubrique Votre compte en ligne.

J’ai perdu ma carte. Que faire ?

Il faut le signaler au plus vite à la bibliothèque. Rassurez-vous, le remplacement de la première carte n'est pas facturé. Par contre, il faut neutraliser votre ancienne carte pour éviter que quelqu'un d'autre ne s'en serve : vous seriez responsable en cas de retard des documents.

J'ai perdu / abîmé un document, que dois-je faire ?

Si le document est réparable, ne le faites pas vous-même : nous disposons de matériaux spécifiques.
Surtout, pas de scotch !
S'il est perdu ou trop abîmé*, vous devez le remplacer à l'identique ou par un titre équivalent récent s'il n'est plus disponible dans le commerce (demander conseil à votre bibliothécaire, il vous donnera des références).
S'il s'agit d'un DVD, vous ne pouvez pas le racheter dans le commerce : signalez-le à à votre bibliothècaire qui vous indiquera que faire.

*Abîmé de façon anormale par rapport à l'usure normale d'un document. Le mieux est de consulter un bibliothècaire.

Puis-je réserver un document ?

Vous pouvez réserver les documents qui ne sont pas disponibles en rayon.

Pour cela, vous pouvez demander à votre bibliothécaire de faire la réservation.
 Vous pouvez également vous connecter sur votre compte, effectuer votre recherche, et réserver votre document.
Il est possible de réserver un document d’une médiathèque et de le retirer dans une autre médiathèque.

Est-il possible d’emprunter des documents dans une autre bibliothèque que celle dans laquelle je me suis inscrit ?

Oui, c’est possible car l’abonnement est valable dans toutes les médiathèques du réseau. Vous pouvez aussi y consulter internet.